Comment choisir sa cabine de douche ? - Concept bain
close
Comment choisir sa cabine de douche ?
Guide - guide d'achat

Comment choisir sa cabine de douche ?

Choisir sa cabine de douche est toujours une étape délicate puisqu’il faut prendre en compte aussi bien la disposition de sa salle de bain que son accessibilité, sans parler du budget. D’où l’intérêt de bien connaître les différences entre les différents types de cabine de douche, de manière à faire son choix en toute tranquillité.

Les différents types de cabine de douche

Lorsque l’on choisit sa cabine de douche, plusieurs possibilités s’offrent à nous. On peut opter pour une cabine de douche maçonnée, qui nécessitera des travaux de plomberie et de carrelage. Généralement livrées en kit, les cabines de douche intégrales sont plus faciles à installer puisqu’il suffit de les poser au sol et d’effectuer les branchements d’arrivée d’eau. Enfin, les cabines de douche équipées de parois mobiles sont un bon compromis puisqu’il s’agit d’une combinaison de douche maçonnée et de douche intégrale.

Il faut aussi porter attention à l’ouverture de sa cabine de douche, qui se choisira en fonction de l’espace disponible dans la salle de bain et de sa disposition. La porte pivotante nécessite par exemple un dégagement important devant la cabine mais offre un accès idéal à la douche. Elle peut en revanche poser des problèmes d’étanchéité, auquel cas on peut y remédier en installant une gouttière d’étanchéité. La porte coulissante, quant à elle, se compose de panneaux qui se superposent. Pouvant offrir un accès aussi bien d’angle que de face, elle ne nécessite pas de dégagement mais limite l’accès à la douche. Enfin, la porte battante permet une ouverture totale à la douche et nécessite peu d’espace. Elle peut également être équipée d’une gouttière d’étanchéité afin d’éviter les écoulements d’eau.

Les formes et les tailles de cabine de douche

En fonction de la disposition de la salle de bain, la cabine de douche peut être installée aussi bien entre deux murs que contre un mur ou dans un angle. Même chose pour les formes, qui vont de la cabine de douche rectangulaire à la cabine de douche carrée en passant pas celle en quart de cercle ou même ovale.

Au niveau des dimensions, une cabine de douche fait en général entre 80 et 150 cm de longueur et 180 et 200 cm de hauteur, mais tout dépend de sa forme. Une cabine de douche carrée mesure par exemple entre 70 et 90 cm de côté alors qu’une cabine de douche en quart de cercle pourra aller jusqu’à 90 cm de rayon.

Le prix d’une cabine de douche

Plus une cabine de douche est perfectionnée, plus elle est coûteuse. Le prix va donc dépendre de la qualité choisie. Pour une cabine de douche en entrée de gamme, il faut compter entre 180 et 300 euros, hors pose. Le prix d’une cabine de douche en milieu de gamme va davantage être compris entre 350 et 600 euros. Enfin, le coût d’une cabine de douche peut aller au delà de 600 euros pour peu qu’elle soit équipé de fonctionnalités particulières, comme les douches hydromassantes par exemples.

Voir aussi :