Mosaïque de salle de bains : comment bien la choisir - Concept bain
close
Mosaïque de salle de bains : comment bien la choisir
Guide - guide d'achat

Mosaïque de salle de bains : comment bien la choisir

Particulièrement esthétique et très pratique, la mosaïque est parfaite pour habiller la salle de bains, qu’il s’agisse des murs ou bien du sol. Mais puisqu’il en existe de très nombreux modèles, le tout est de choisir la mosaïque qui conviendra le mieux à sa salle de bains.  

A l’instar du carrelage mural, la mosaïque pour la salle de bains assure une très bonne résistance à l’usure, aux taches ainsi qu’à l’humidité. Qu’elle serve à recouvrir les murs ou bien le sol, elle peut s’habiller de nombreuses façons.

Quel matériau choisir pour sa mosaïque de salle de bains ?

Le matériau qui composera votre mosaïque jouera sur l’atmosphère que vous souhaitez pour votre salle de bains. Pour une ambiance naturelle, optez pour des matériaux bruts, comme l’ardoise, le marbre ou les galets. Ces deux dernières matières seront d’ailleurs à privilégier pour le revêtement du sol. Si vous êtes plutôt adepte du style contemporain, alors tournez-vous vers une mosaïque en plaques de verre ou en alu.

La texture choisie doit également garantir une bonne adhérence, notamment pour le sol de la douche ou autour de la baignoire. Enfin, des joints hydrofuges permettront d’assurer l’étanchéité de votre mosaïque.

Quelle couleur choisir pour sa mosaïque de salle de bains ?

En termes de couleurs, les règles de déco sont universelles. Et la mosaïque de salle de bains ne fait pas exception. On choisira donc une palette de deux à trois coloris maximum, en essayant d’opter soit pour une harmonie analogique, c’est à dire deux couleurs adjacentes sur le cercle chromatique, soit pour une harmonie complémentaire, c’est à dire deux couleurs opposées. La première option est idéale pour obtenir un mélange subtil si l’on veut une ambiance zen dans la salle de bains. La seconde alternative est davantage utilisée pour un rendu plus plunchy, pour composer une mosaïque ayant du caractère.

Enfin, on peut également faire le choix d’une harmonie en triade, qui consiste à mélanger trois couleurs pour sa mosaïque, et ainsi donner une atmosphère puissante et pétillante à la salle de bains, qui respirera alors à coup sûr la vitalité.

Voir aussi :